Utiliser les Archives

Options de recherche et de référence

Les Archives de la Bibliothèque publique juive sont heureuses d’offrir des services de référence et de recherche au public, que ce soit en personne, par courriel ou par téléphone. Veuillez noter qu’en raison de l’espace limité, il est nécessaire de fixer un rendez-vous pour une visite sur place.

Si vous êtes incapable de vous rendre aux Archives, veuillez envoyer vos questions par courriel ou par la poste. Le personnel des Archives peut effectuer 30 minutes de recherche gratuitement, principalement pour vous renseigner sur les documents pertinents contenus dans les Archives. Le temps additionnel est facturé à l’heure selon un tarif prédéterminé, conformément à nos frais de service.

Si vous désirez obtenir de l’aide à la recherche au-delà de ce que les Archives sont en mesure de fournir, nous vous recommandons de retenir les services d’un chercheur professionnel. Les Archives peuvent parfois aider à trouver un chercheur, mais ne peuvent pas répondre aux questions concernant la disponibilité, les services ou les tarifs des chercheurs.

Si vous souhaitez obtenir des copies de documents, les Archives peuvent fournir un nombre limité de copies moyennant des frais de service.

Vous pouvez accéder aux documents de nos fonds et obtenir de l’aide en visitant notre base de données, le Réseau canadien du patrimoine juif. Ce dernier représente un partenariat entre les Archives de la BPJ, les Archives juives canadiennes Alex Dworkin, le Musée de l’Holocauste Montréal, ainsi que plusieurs autres membres adhérents.

Esther Zipper, années 1950, Fonds de photographies de la BPJ, PR001074.
Catalogue en ligne du Réseau canadien du patrimoine juif

Notre base de données est accessible en ligne sur le site du Réseau canadien du patrimoine juif (RCPJ), un portail qui donne accès à diverses collections patrimoniales. Le RCPJ est un partenariat entre les Archives de la Bibliothèque publique juive, les Archives juives canadiennes Alex Dworkin, le Musée de l’Holocauste Montréal, ainsi que plusieurs autres membres adhérents.

Nous tenons à souligner le soutien fondamental à la numérisation fourni par le Fonds Peter et Ellen Jacobs pour les archives virtuelles de la Bibliothèque publique juive.

Conseils sur la recherche en ligne
  • Pour rechercher des documents d’archives, nous vous recommandons de commencer par une recherche générale en entrant un mot-clé dans la barre de recherche du RCPJ. Vous obtiendrez ainsi les résultats de recherche de toutes les archives participantes.
  • Si vous souhaitez limiter vos résultats aux Archives de la Bibliothèque publique juive (A-BPJ), sélectionnez le bouton « Recherche avancée ». Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la rubrique « Dépôt d’archives » et sélectionnez « Archives de la Bibliothèque publique juive ».
  • Les onglets de navigation en haut de la fenêtre de la recherche avancée peuvent fournir des informations et des idées sur le contenu. Utilisez ces onglets afin de rechercher des termes précis dans les fonds, y compris des noms, des lieux et des sujets.
  • Lorsque vous examinez les résultats de votre recherche, vous pouvez compiler une liste de documents en cliquant sur le bouton « Retenir », ce qui équivaut à mettre un signet sur vos favoris. Les documents sont alors inscrits dans une liste en format PDF que vous pouvez envoyer par courriel ou imprimer. Une fois vos sélections effectuées, consultez votre liste en cliquant sur « Panier » en haut à droite dans le menu principal. Notez que l’outil Panier peut être extrêmement utile pour présenter une demande aux Archives. Il suffit d’envoyer la liste des documents que vous avez sélectionnés à l’archiviste par courriel.
  • Lisez la page Aide à la recherche du RCPJ.
  • Veuillez noter que même si des vignettes et des documents PDF apparaissent près de la liste de documents, il n’est pas possible de télécharger le contenu archivistique du RCPJ; il faut en faire la demande directement au dépôt d’archives.
Lignes directrices pour l'utilisation des Archives
  1. Les Archives sont ouvertes à tous les membres intéressés du public pendant nos heures normales d’ouverture. En raison de l’espace limité, veuillez prendre un rendez-vous avant de vous présenter.
  2. Un espace de travail est mis à la disposition des chercheurs dans les locaux des Archives.
  3. Les documents d’archives ne sont pas mis en circulation.
  4. Les Archives fournissent des gants aux chercheurs qui manipulent des documents ou des photographies fragiles.
  5. Le personnel des Archives peut permettre, à sa discrétion, de photocopier et de numériser des documents et des images. Des frais minimes s’appliquent pour ces services. Les Archives se conforment à toutes les lois canadiennes sur le droit d’auteur et le droit relatif à la protection de la vie privée. Les Archives de la Bibliothèque publique juive doivent donner leur permission avant qu’il ne soit possible de publier un document sous quelque format que ce soit. Si les Archives ne détiennent pas le droit d’auteur, le chercheur devra obtenir la permission du titulaire légal du droit d’auteur avant de le publier.
  6. Dans certaines circonstances, les Archives peuvent autoriser la prise de photographie numérique. Une telle permission se limite uniquement aux documents textuels à des fins de recherche et de référence. Les Archives n’autorisent pas l’utilisation d’appareils photo pour copier des photographies ou des documents confidentiels.
  7. L’utilisation du stylo et de l’encre près des documents est interdite en tout temps.
  8. Il est interdit d’apporter de la nourriture et des boissons dans les Archives.
  9. Pendant les mois d’hiver ou en cas d’intempéries, on pourrait vous demander de retirer vos vêtements d’extérieur ou vos chaussures avant d’entrer aux Archives.

Using the Archives

Reference & Research Options

The Jewish Public Library Archive is pleased to offer reference and research services to the public, whether in-person, by e-mail, or telephone. Please note that due to space restrictions, appointments must be scheduled ahead of time for physical visits.

For those unable to visit the Archives, send your research questions by email or regular mail. Archives staff can provide 30 minutes of research, primarily to advise on relevant records held by the Archives. Additional time will be charged hourly at a predetermined rate, according to our service fees.

If you would like research assistance beyond what the Archives is able to provide, we recommend hiring a professional researcher. The Archives can occasionally assist in locating a researcher, however the Archives is not able to answer questions about researcher availabilities, services, or charges.

If you are interested in obtaining copies of records, the Archives can provide a limited number of copies for a set service fee.

Esther Zipper, 1950s, JPL Photograph Collection, PR001074
Online Catalogue on the Canadian Jewish Heritage Network

To access records of our collection holdings and finding aids, please visit our database online at the Canadian Jewish Heritage Network The CJHN is a portal to a number of heritage collections. It is a partnership between the JPL Archives, the Alex Dworkin Canadian Jewish Archives, the Montreal Holocaust Museum, as well as several other contributing members.

Tips for Searching Online
  • To search for archival material, we recommend beginning with a general keyword search in the CJHN’s search bar. This will return search results from all participating archives.
  • If you wish to limit your results to the Jewish Public Library Archives (JPL-A), select the “Advanced Search” button. Scroll to the “Repository” heading and select “Jewish Public Library Archives.”
  • The Browse Tabs at the top of the Advanced Search window can provide information and ideas about available content. Use these tabs in order to search for precise terms in the collections, including names, places, and subjects.
  • When reviewing your search results, you may wish to compile a list of material by clicking the “Select” Button. This is like bookmarking your favourites. It assembles a list which can be saved as a PDF, e-mailed, or printed. Once your selections have been made, view your list by clicking “Selections” in the main menu. Note that the Selections tool can be extremely useful when requesting material from the Archives. Simply send the list of records you have selected via e-mail to the Archivist.
  • Read the Search Help Page on the CJHN.
  • Please note that while some thumbnail images and PDF documents appear next to record listings, archival content cannot be downloaded from the CJHN; material must be requested directly from the repository.
Guidelines for Using the Archives
  1. The Archives are open to all interested members of the public during our regular business hours. Due to space restrictions, you must make an appointment ahead of your visit.
  2. The Archives provides workspace within our facilities for researchers.
  3. Archival material cannot be circulated.
  4. The Archives provides gloves for researchers handling delicate documents or photographs.
  5. Photocopying and scanning of documents and images is permitted at the discretion of the Archives. A nominal fee is applied for these services. The Archives conforms to all Canadian copyright and privacy laws. Permission must be granted by the JPL-A if a record is to be published in any format. If the JPL-A does not own the copyright, the researcher will need to secure permission from the legal copyright owner prior to publishing.
  6. Under certain circumstances, the Archive may allow digital photography. This is limited exclusively to textual documents for research and reference purposes only. The Archive does not permit the use of cameras to copy photographs or confidential records.
  7. Pen and ink may not be used around the records at any time.
  8. Food and drink is prohibited in the Archives.
  9. During winter months or severe weather, you may be asked to remove outer clothing and/or shoes before entering the Archives.