Soutien

Grands donateurs

Le travail des Archives a été rendu possible grâce au soutien transformateur des donateurs suivants.

La Fondation pour les Archives juives Alex Dworkin

La Fondation pour les Archives juives Alex Dworkin (2011 – ) de la Fondation communautaire juive de Montréal encourage et maintient des initiatives dynamiques en vue de la préservation du patrimoine juif canadien. Le généreux legs d’Alex Dworkin aide la Fondation à soutenir les travaux des Archives de la Bibliothèque publique juive.

Le Fonds Peter et Ellen Jacobs pour les archives virtuelles

Le Fonds Peter et Ellen Jacobs pour les archives virtuelles (2015 – ) permet d’accroître l’accessibilité des Archives de la Bibliothèque publique juive grâce à des projets de numérisation et d’accès à distance. Le Fonds a contribué à organiser la numérisation des Archives et il continue de jouer un rôle déterminant en aidant les Archives à se transcender au-delà de leurs murs physiques.

Le Fonds de la famille Rosalind et Morris Goodman

Le Fonds de la famille Rosalind et Morris Goodman (2007 – ) a lancé le Centre du patrimoine et de la numérisation des Archives de la Bibliothèque publique juive. Ce fonds permet aux Archives de relever les défis liés à la numérisation.

La Fondation Azrieli

La Fondation Azrieli (2011 – 2013) soutient la portée éducative et la numérisation des Archives de la Bibliothèque publique juive. Le fonds contribue à la numérisation et à la préservation des documents d’archives et généalogiques et offre un accès à ces documents par l’intermédiaire du Réseau du patrimoine juif canadien. Il soutient également l’enseignement de la littératie historique aux étudiants de Montréal.

Le Fonds Sonia et David Oberman de stages aux Archives

Le Fonds Sonia et David Oberman de stages aux Archives (2015 – 2021) offre un stage annuel à une jeune personne qui désire acquérir de l’expérience dans le monde des archives. Le Fonds permet aux Archives de la Bibliothèque publique juive de guider une nouvelle génération d’archivistes et, en retour, de bénéficier d’un soutien essentiel permettant de faire avancer les travaux et les projets spéciaux.

Logos des principaux donateurs de l'Archive
Faites un don

Nous sommes toujours très reconnaissants de recevoir des dons. Ils nous aident à financer notre travail de préservation du passé, à le rendre accessible aujourd’hui et à assurer l’avenir du remarquable patrimoine documentaire de la communauté juive de Montréal.

Veuillez préciser « Don aux Archives » pour vous assurer que votre don sera remis aux Archives. Vous recevrez un reçu fiscal officiel en retour. Nous vous remercions à l’avance. Chaque don compte.

Bénévoles et stagiaires

Les Archives remercient leurs bénévoles, les stagiaires et les étudiants qui effectuent des travaux pratiques de leur précieux soutien. Si vous désirez faire du bénévolat en vue de crédits de cours, comme contribution à la collectivité, ou comme stagiaire aux Archives du Fonds Sonia et David Oberman, veuillez communiquer directement avec les Archives par courriel à [email protected] ou appelez au 514 734-1372.

Support

Major Donors

The work of the Archives has been made possible with the transformative support of the following donors.

The Alex Dworkin Foundation for Jewish Archives

The Alex Dworkin Foundation for Jewish Archives (2011 – ) at the Jewish Community Foundation of Montreal encourages and sustains dynamic initiatives in Canadian Jewish heritage preservation. Thanks to the generous legacy of Alex Dworkin, the Foundation helps support the operations of the Jewish Public Library Archives.

The Peter & Ellen Jacobs Virtual Archives Fund

The Peter and Ellen Jacobs Virtual Archives Fund (2015 – ) empowers the Jewish Public Library Archives to increase its accessibility through digitization and remote access initiatives. The fund helped spearhead the Archive’s digitization initiatives and remains instrumental in helping the Archives transcend its physical walls.

The Rosalind & Morris Goodman Family Fund

The Rosalind & Morris Goodman Family Fund (2007 – ) launched the Heritage & Digitization Centre of the Jewish Public Library Archives. The fund empowers the Archives to tackle the challenges of digitization.

The Azrieli Foundation

The Azrieli Foundation (2011 – 2013) supports the educational outreach and digitization of the Jewish Public Library Archives. The fund helps digitize and preserve archival and genealogical records and offers access to them through the Canadian Jewish Heritage Network. It also supports instruction on historical literacy for Montreal students.

The Sonia & David Oberman Archives Internship Fund

The Sonia & David Oberman Archives Internship Fund (2015 – 2021) offers an annual internship to a young person looking for experience in the archival world. The fund enables the Jewish Public Library Archives to mentor a new generation of archivists and, in turn, benefit from essential support in advancing operations and special projects.

Logos of the Major Donors to the Archives
Make a Charitable Donation

Donations are always greatly appreciated. They help fund our work in preserving the past, making it accessible in the present, and ensuring the future of the Montreal Jewish community’s remarkable documentary heritage.

Please specify “Archival Donation” to make sure the Archives receives your gift. You will receive a full tax receipt in return. We thank-you in advance. Every bit helps.

Volunteers and Interns

The Archives thanks its volunteers, interns, and practicum students for their substantial support. If you are interested in volunteering for course credit, as a contribution to the community, or as a Sonia & David Oberman Archives Intern, please contact the Archives directly. Send us a message via email at [email protected] or call 514-734-1372.