À propos des Archives

Mandat

Depuis 1914, le mandat des Archives est de recueillir, de préserver et de rendre accessibles des documents, des photos et des enregistrements originaux qui témoignent de réalisations sociales, économiques et culturelles de la communauté juive de Montréal. Nos clients sont d’origine locale, nationale et internationale, et comprennent à la fois des érudits juifs et non-juifs qui considèrent les Archives comme une ressource éducative essentielle.

Nellie Lowy, 1959, Fonds de photographies de la BPJ, PR011702.
Collections archivistiques

Nos collections archivistiques couvrent plus de 500 mètres linéaires de documents. Elles comprennent 30 000 photographies, 200 affiches rares, ainsi que des pièces de correspondance, des programmes, des dépliants, des manuscrits, des textiles, des artefacts, du matériel audiovisuel et des documents datant de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Les archives brossent un tableau de l’histoire et de la vie communautaire des 250 dernières années grâce à des fonds de particuliers (auteurs, artistes, responsables politiques, dirigeants communautaires et familles), d’établissements, d’associations et d’écoles (p. ex., Talmud Torahs Unis, École populaire juive et École Peretz juive).

Nos archives textuelles traitent de l’histoire de l’éducation, du mouvement ouvrier, du mouvement des droits des femmes, de la littérature et de la poésie yiddish, de l’art canadien, de la politique, de la musique et du divertissement, de la religion et de bien d’autres sujets.

Les documents photographiques dans nos archives datent de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. On y trouve, entre autres, des portraits de particuliers et de familles, des photos d’événements de la communauté juive de Montréal et de la collectivité en général, des images d’associations, d’écoles et de camps, et bien d’autre matériel.

La majorité de notre fonds d’affiches est en yiddish, en hébreu et en anglais et s’étend du début du XXsiècle à nos jours. Les affiches relatent des événements (rassemblements, réunions politiques et présentations culturelles) de la communauté juive de Montréal et de communautés juives à l’étranger.

Chaya Pereira, 1966, Fonds de photographies de la BPJ, PR001762.
Dons de matériel d'archives

Les Archives sont un organe de collecte dynamique. Le don de documents personnels et d’entreprises aux Archives en permet la conservation et en procure l’accès aux chercheurs et aux prochaines générations.

Les établissements et les organismes locaux, ainsi que les familles et les particuliers peuvent faire des dons de documents. Nous acceptons les types de documents suivants :

  • Papiers de famille (correspondance, journaux personnels, actes de l’état civil, informations biographiques et généalogiques).
  • Photographies et matériel audiovisuel déjà numérisés.
  • Documents d’entreprises, d’organisations ou d’établissements (procès-verbaux, règlements administratifs, etc.).
  • Affiches, affiches-programmes, programmes et documents éphémères provenant de la communauté.

Nous tenons à souligner que le matériel d’archives est original et unique. Voilà pourquoi nous n’acceptons pas de documents photocopiés. En raison des lois sur le droit d’auteur, les Archives n’acceptent pas non plus de matériel publié.

Si vous désirez faire un don, veuillez communiquer avec les Archives et leur transmettre une liste détaillée du matériel. L’archiviste évaluera chaque cas individuellement et pourrait vous demander de prendre rendez-vous. Si le matériel correspond aux critères d’acceptation, un contrat sera établi entre le donateur et les Archives. Quand les Archives reçoivent le matériel, ils l’organisent et en font la description, et lui attribuent soit le nom du donateur, soit le nom de l’entreprise ou de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur les avantages que représente le don de votre matériel aux Archives, ou sur la marche à suivre pour faire un don, veuillez communiquer directement avec les Archives.

Soutien

Le travail des Archives de la Bibliothèque publique juive reçoit le généreux soutien de la Fondation pour les Archives canadiennes juives Alex Dworkin, de la Fondation Azrieli, du Fonds Sonia et David Oberman, et du Fonds Peter et Ellen Jacobs pour les archives virtuelles de la Bibliothèque publique juive.

About the Archives

Mandate

Since 1914, the Archives’ mandate has been to collect, preserve, and make available original documents, photographs and recordings that tell the social, economic, and cultural stories of Montreal’s Jewish community. Our clients are local, national and international, made up of both Jewish and non-Jewish scholars, who regard us as a vital educational resource.

Nellie Lowy, 1959. JPL Photograph Collection, PR011702
Archival Collections

Our archival collections span over 500 linear meters of records. They include 30,000 photographs, 200 rare posters, as well as correspondences, programmes, flyers, manuscripts, textiles, artifacts, audio-visual materials, and materials dating from the late 19th century to present day.

The Archives depict the history and life of the community during the past 250 years thorugh collections of individuals (eg. authors, artists, politicians, community leaders, and families), institutions, associations, and schools (eg. United Talmud Torahs, Jewish Peoples’ School and Jewish Peretz School).

Subject areas covered by our textual archival records include educational history, the labour movement, women’s rights movement, Yiddish literature and poetry, Canadian art, politics, music and entertainment, religion and much more.

The photographic records in our Archives date from the late 19th century to present day. Included are portraits of individuals and families, specific events within the Montreal Jewish community and the larger global community, images of associations, schools, camps, and much more.

The majority of our poster collection are in Yiddish, Hebrew and English, dating from the early 20th century to present day. The posters relay events (rallies, political meetings, and cultural presentations) of the Montreal Jewish community and also of Jewish communities abroad.

Chaya Pereira, 1966, JPL Photograph Collection, PR001762.
Archival Donations

The Archives is a dynamic collecting body. Donating personal and corporate records to the Archives ensures their preservation and access to researchers and future generations.

Local institutions and organizations, as well as families and individuals can donate records. We accept:

  • Family papers (correspondence, journals or diaries, vital records, biographical and genealogical information)
  • Photographs and already digitized audiovisual material
  • Business, organizational, or institutional records (minutes, by-laws, etc.)
  • Posters, playbills, programmes, and ephemera from the community

Note that archival material is original and unique. As a result, we do not accept photocopied materials. Similarly, the Archives does not take published material due to reasons of copyright legislation.

In order to make a donation, please contact the Archives with a detailed list of the material in question. The Archivist will assess each case individually, and may invite you to make an appointment. Should your material meet the criteria for accession, a contract will be drawn up between the donor and the Archives. Upon the donation of material, the collection is arranged and described under either the donor’s name or the name of the business or organization. For more information on the benefits of donating your material to the Archive, or on the donation process, please contact the Archives directly.

Support

The work of the Jewish Public Library Archives is generously supported by the Alex Dworkin Foundation for Jewish Archives, the Azrieli Foundation and the Peter and Ellen Jacobs Virtual Archives Fund of the Jewish Public Library.